Le romegatge du jour (et de bien d'autres) :

Big Brother is watching you! vous connaissez sans doute cette phrase si vous avez lu "1984". Pour ma part j'ai l'impression qu'on n'y va tout droit.

Google, Apple, Microsoft, Yahoo, Orange, SFR, Bouygue, NSA, DGSE,... autant d'entreprises ou d'institutions qui cherche à maitriser, surveiller, diriger l'internet. Les uns (institutions d'état) pour surveiller la population, les autres (entreprise) pour préserver leurs bénéfices par tout les moyens. En gros certains espionnes pour connaitre les éventuels menaces contre leur suprématie, d'autres pour mieux nous vendre leurs produits. Pour l'instant ils ne surveillent que nos communications électroniques et n'ont pas encore fait rentrer un oeil dans notre maison (encore que... êtes-vous sûr que votre webcam est bien éteinte?).

Je vous donne un petit exemple récent d'espionnage d'une entreprise. LG vend des télés dites intélligentes (d'où leur nom, Smart TV). C'est la mode, des télés connectées à l'internet qui peuvent aussi bien permettrent de regarder une émission télé, visionner des films stockés dans vos ordinateurs, que de naviguer sur le web ou d'accéder à d'autre applications web. Et bien, les télés de LG, se permettaient aussi d'enregistrer tout ce que vous faisiez avec elle et même pire, scannaient les disques durs accessibles sur le réseau local. Elle ne le faisaient pas pour rendrent service aux possesseur de ces télés, toutes les données collectées étaient envoyé à LG par internet pour établir un profil des utilisateurs. Je parle à l'imparfait, car LG à reconnu ce fonctionnement et à déployer une mise à jour qui est censée avoir stoppé cet espionnage (peut-être le logiciel espion est-il juste mieux caché). (sources : 01net.com ,generation-nt.com) Bon en ce qui concerne les organismes d'état, tout le monde a entendu parler de PRISM.

Personnellement, j'aime la musique. Je souhaiterais bénéficier partout où internet arrive de ma disco-ogg-flac-thèques (ogg et flac étant des formats numériques de musique, à l'instar du mp3). Pour ça, je pourrais éventuellement utilisé Deezer, par exemple, qui me permet de stocker ma propre musique en ligne. Mais pour le coup, Deezer, pourra jeter un oeil à mes fichiers. Cela pourra lui permettre de m'envoyer de la pub ciblée, ou pire, supprimer tous les fichiers qu'il pense être piratés, et que sais-je encore. Bon ça, c'est pour la musique. Mais j'aimerai bien avoir la même chose, pour mes photos, mes vidéos, mon agenda, etc... De très nombreux services proposes d'héberger nos fichiers de façon à rendre leur accès et leur partage facile par le web. Mais les sites proposants ces services ont tous des conditions d'utilisation (vous savez, les contrats que personnes ne lit) plus ou moins louches sur l'utilisation nos données privées. De plus, on ne sait absoluement pas quelle mesure sont prises pour protéger nos données. Et si leur serveur se font pirater, que se passe-t-il? Et si leur DataCenter (Centre de stockage de données) part en fumée, que se passe-t-il? Bref, j'ai pas envie que mes données soient stockés ailleurs que dans les appareils que je possède. Je peux aussi me faire pirater, mes appareils peuvent aussi être détruits, mais c'est moi qui ai la maîtrise de mes données (premier réflexe en informatique : faisez des sauvegardes les gens!!!).

Du coup, romegui!!! (je ronchonne). Pas envie qu'on m'espionne moi. Mais comment faire, a-t-on le choix? Pour le moment oui. L'internet est encore libre et neutre. C'est à dire, qu'il est encore possible de se passer des services des grandes multinationales pour profiter des nouvelles technologies. Ben oui, on peut avoir son serveur (ses serveurs même) à la maison. Alors il existe des appareils prêt à l'emploi (par exemple des NAS). Mais il existe aussi des logiciels (la plupart sont libres d'ailleurs) pour se faciliter la vie.Pour ma part, j'ai un vieux PC fixe qui fonctionne encore, mais qui n'a plus d'utilité. Plus d'utilité??? Et bien si! je vais le transformer en serveur. C'est en tout cas mon projet. Dans un premier temps, il me permettra d'accéder à ma musique. Par la suite je rajouterai d'autres services (vidéos, photo, agenda,...)

Dans un prochain billet, je rentrerai dans le détail (système d'exploitation, logiciel, architecture réseau,etc...)

A leu!